Les syndicats du secteur de la santé ont-ils fini par avoir gain de cause auprès du ministre de la Santé, El Houcine Louardi? Cela en a tout l’air. Dans leurs éditions du lundi 16 octobre, les quotidiens Al Massae et Al Ahdath Al Maghribia rapportent que le ministre de tutelle a, en effet, anticipé la nouvelle grève prévue, cette semaine, dans le secteur de la santé, en affirmant sa volonté de répondre favorablement à l’ensemble des revendications des professionnels, qu’ils soient du secteur public ou privé.
Al Massae précise que la tutelle, qui compte d’abord répondre aux attentes des infirmiers, a annoncé une vaste opération de régularisation de leur situation administrative et la mise en place, notamment, d'indemnités supplémentaires pour la couverture des risques qu’ils encourent dans l’exercice de leurs fonctions. Le ministère a justifié ces mesures par une nouvelle stratégie couvrant la période 2017-2021 et visant à rehausser la productivité des ressources humaines dans le domaine de la santé. Ceci devrait passer par l’amélioration des conditions financières et de travail des fonctionnaires de la santé.
Al Ahdath al Maghribia souligne, pour sa part, que le ministère a annoncé une série de mesures urgentes qui ont fait consensus durant les multiples réunions tenues, ces derniers mois, avec les syndicats du secteur. Cependant, rapporte le journal, la tutelle déplore que certains représentants syndicaux persistent dans la surenchère, alors même qu’ils ont assisté à ces réunions lors desquels des accords ont été conclus à l'unanimité.
Le quotidien, qui relève que la nouvelle stratégie du ministère est principalement axée sur les ressources humaines, ajoute que d’autres mesures devraient être incessamment adoptées pour répondre aux doléances du secteur privé, qui fait également partie des protestataires.
Ceci dit, aucun des deux journaux ne précise si l’annonce faite par le ministère suffira à faire reculer les syndicats et à annuler la grève annoncée.