Scandale des colonies de vacances: après enquête, Bensaïd passe aux choses sérieuses

Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la jeunesse et de la communication. 

Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la jeunesse et de la communication.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de la Jeunesse, Mohamed Bensaïd, a diligenté une enquête administrative concernant les négligences de certains responsables et la manipulation des marchés publics relatifs à la gestion des colonies de vacances. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 09/08/2022 à 06h19

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd a décidé de soumettre les dossiers de plusieurs responsables de son département à une enquête administrative. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 9 août, que ces cadres sont soupçonnés d’avoir établi des rapports falsifiés lors des contrôles effectués dans les colonies de vacances des différentes provinces et préfectures du Royaume.

Cette inspection a révélé un manque manifeste de coordination entre les hauts responsables, l’absence d’autres cadres et leur refus d’accomplir leur mission sur le terrain. Ces négligences ont irrité le ministre Bensaïd qui a décidé de sanctionner les fautifs en appliquant la loi, conformément aux textes prévus par les procédures administratives.

Par ailleurs, le ministère enquête sur des dysfonctionnements dans les marchés publics relatifs à la gestion des colonies de vacances, suite à un rapport établi par une commission administrative. Il s’est avéré que les soumissionnaires qui ont remporté ces marchés ont cédé ces contrats à d’autres acteurs pour qu’ils revendent ces prestations.

Assabah souligne qu’un conseiller du ministre a indiqué que Bensaïd a découvert une fraude dans la qualité des aliments qui se sont avérés faibles en calories dans les régions de Rabat et de Fès. Il a, en outre, relevé l’existence de manigances au sein d’une association chargée d’encadrer les bénéficiaires des colonies de vacances dans la province d’Essaouira. Les dirigeants de cette association auraient exercé un chantage sur des fournisseurs en les sommant de leur accorder une gratification, faute de quoi ils prétexteront une intoxication des enfants de la colonie. Ce qui poussera le ministère à résilier leurs contrats.

Sur la base de l'enquête d’une commission d’inspection, le ministre a résilié les contrats de certains fournisseurs. Lesquels fournisseurs ont fourni des prestations de restauration laissant à désirer dans la préfecture de Skhirat, ainsi que dans les régions de Rabat-Salé-Kenitra et Fès-Meknès. Par ailleurs, Bensaïd a sanctionné l’association d’Essaouira en la privant de participer, dorénavant, à toute opération d’encadrement dans les colonies de vacances.

Par Hassan Benadad
Le 09/08/2022 à 06h19