Une panne au niveau de la station d'épuration d'Amendis, située près du port de Tanger, a engendré, le 30 septembre, le déversement de grandes quantités d'eaux usées dans la mer de Merkala. Résultat: des dégâts environnementaux considérables et des odeurs nauséabondes sur un large périmètre.
Contactée par le360, la société Amendis a livré quelques précisions par rapport à cet incident, le premier du genre d'ailleurs depuis la création de la station. La société explique que ce déversement a été provoqué par une panne électrique au niveau de la station d'épuration et ce, le samedi 30 septembre à 16h précisément, ce qui a provoqué son arrêt total.
Amendis ajoute par ailleurs que pour remédier à cet incident, des équipes ont été déployées sur les lieux et des experts sollicités afin de changer les équipements défectueux et relancer la station d'épuration. Le lundi 2 octobre à 11h du matin, les choses ont repris leur cours normal, affirme-t-on.
De son côté, le maire de Tanger, Bachir Abdellaoui, impute l'entière responsabilité de cet incident à Amendis. Il déclare avoir eu vent de cette affaire lors de la session ordinaire du mois d'octobre du conseil de la ville et avoir contacté des responsables à Amendis.
"J'exhorte Amendis à assumer sa responsabilité dans cette situation, comme lorsqu'il y a une coupure d'eau et d'électricité. J'invite également la société des eaux et d'électricité à communiquer sur pareils incidents et informer les citoyens", pousuit le maire de Tanger avant de conclure: "il y a beaucoup de difficultés avec Amendis. Nous tentons d'intervenir dans le contrôle et le suivi du mieux que nous pouvons". Cela ne semble donc pas suffire.