Les éléments de la BNPJ ont pris le relais du ministère de l’Intérieur pour entamer leurs investigations dans l’affaire des graves violations des règles de l’urbanisme qui a fait sauter le gouverneur de Témara et plusieurs de ses collaborateurs.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du 28 octobre, que l’enquête judiciaire, entamée depuis deux jours, vise à cerner l’ensemble des violations qui ont émaillé la construction d’un complexe résidentiel sans autorisation des autorités concernées. Les enquêteurs ont épluché les documents d’urbanisme ayant trait au bassin hydraulique, à la conservation foncière et à l’Agence urbaine.
Des sources proches de l’enquête indiquent que les promoteurs qui ont construit ces immeubles et ces villas ont utilisé la carte de la contribution dans la lutte contre les bidonvilles pour faire pression sur leurs interlocuteurs. Du coup, des plans fantaisistes ont été validés en annulant l’édification des infrastructures publiques prévues dans le zonage et en construisant sur des surfaces interdites comme les zones riveraines. Autant dire que face au fait accompli, il est impossible de régulariser la situation administrative de ces graves infractions aux règles de l’urbanisme.
Le quotidien Assabah souligne que les documents du bassin hydraulique ont montré que le promoteur immobilier a délibérément construit des immeubles sur des zones riveraines. Selon des sources proches de l’enquête, les éléments de le BNPJ se sont rendus, mardi dernier, au siège de la préfecture de Skhirat-Témara pour effectuer les procédures nécessaires sous la supervision du procureur général du Roi près de la cour d’appel de Rabat.
La veille, les enquêteurs ont entendu le promoteur suspecté d’avoir construit des immeubles sans avoir obtenu au préalable les autorisations légales. Le même jour, les éléments de la BNP ont procédé à l’audition de plusieurs acteurs impliqués dans cette affaire avant que le ministère de l’Intérieur n’annonce la suspension de plusieurs agents d’autorité dont le gouverneur de la préfecture et le pacha de la ville.