Scandales financiers: La BNPJ met les bouchées doubles

DR

Revue de presseKiosque360. De hauts responsables sur le grill. Plusieurs dossiers de détournement de deniers publics sont actuellement scrutés à la loupe par la Brigade nationale de police judiciaire.

Le 23/12/2013 à 22h32

Les scandales financiers et les affaires de détournement de deniers publics occupent les Une de plusieurs quotidiens à paraître ce mardi 24 décembre, à commencer par Assabah. Le quotidien arabophone nous apprend que la cellule de lutte contre les crimes financiers relevant de la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) a ouvert une enquête judicaire sur instruction du procureur du roi à Casablanca, pour une affaire de délivrance d’attestation qui aurait été attribuée par le directeur régional du département de l’agriculture dans la province de Benslimane et qui serait non conforme à la loi. Ladite attestation aurait été prise en compte par les services d’impôts de la commune de Mansouria relevant de ladite province, révèle Assabah. Toujours selon le quotidien arabophone, ce document aurait été exploité par une société de promotion immobilière appartenant à un dirigeant du parti du RNI. Ce dernier, ayant un passif de 100 millions DH auprès des impôts, aurait joué cette carte pour bénéficier d'une amnistie fiscale.La BNPJ accélère la cadence

En attendant les conclusions de la BNPJ sur cette affaire, Al Ahdath Al Magribiya avance que le parquet général relevant de la cour d’appel de Casablanca a donné des consignes pour poursuivre les enquêtes préliminaires avec plusieurs anciens responsables soupçonnés de détournement et de mauvaise gestion d'institutions étatiques. Dans le même registre, Annass fait savoir que le parquet général a demandé l’accélération de l’enquête dans plusieurs dossiers dans lesquels serait impliqués plusieurs hauts responsables. Parmi les affaires sur lesquelles planchent la BNPJ, depuis le début de 2013, on peut citer celles de Marsa Maroc, Sonadac, l’Office national de commercialisation et d'exportation (Maroc Taswiq). Sans oublier plusieurs communes ayant subi des audits.

Une chose est sûre : L'année 2014 sera marquée par des révélations de taille sur des affaires de détournement et de mauvaise gestion. Mise à part le rapport 2012 de la Cour des comptes, fin prêt, qui promet d'être explosif, l'institution dirigée par Driss Jettou publiera, courant 2014, d'autres rapports brûlants, dont deux concernent la gouvernance financière des établissements publics et la gestion déléguée des services publics.

Par Abir Al Maghribi
Le 23/12/2013 à 22h32