Cela veut dire que les Marocains devant se rendre en France doivent attendre jusqu'en février 2020 pour pouvoir accéder au précieux document.
Depuis fin 2018, les citoyens marocains subissent ce calvaire, sans que le ministère marocain des Affaires étrangères réagisse.
On ignore si Nasser Bourita a soulevé ce problème avec son homologue franais, Jean-Yves Le Drian, lors de l'entrevue que les deux parties ont eue jeudi dernier.
Lire aussi : Vidéo. Visas Schengen: M'Jid El Guerrab promet de se battre pour débloquer la situation
Pour les consulats français, la question des rendez-vous qui est gérée par la société TLS Contact se heurte à des difficultés liées notamment au nombre des demandes en hausse de 50% par rapport aux années précédentes et au manque de personnel jugé "insuffisant pour pouvoir traiter, dans un temps raisonnable" les demandes de visa.
Récemment, la Consule générale de France à Rabat, Florence Causse-Tissier, a reconnu l'ampleur du problème, pointant du doigt "certaines officines, des intermédiaires qui interviennent en chipant une part des dates de rendez-vous".
Le patron de TLS Contact qui gère les rendez-vous est du même avis, invitant le public à éviter ce genre de service.
Interrogé par Le360, un employé d'un cyber reconnaît: "la commercialisation des rendez-vous pour les visas se porte très bien". "C'est un commerce florissant", souligne Ali R., indiquant que le prix pour obtenir un rendez-vous peut aller jusqu'à 1.000 dirhams. Pour remplir le formulaire, il touche 100 dirhams (10 lignes en tout et pour tout).
Comment lutter alors contre ce "commerce illégal"? A travers notamment l'apport des autorités marocaines et l'augmentation des effectifs dans les consulats français.
Lire aussi : Visa Schengen: Bourita appelé à réagir, les ambassadeurs d'Espagne et de France aussi
M'Jid El Guerrab, député des ressortissants français établis au Maroc, a récemment qualifié "d'intenable et d'absurde" le blocage des rendez-vous jusqu'en février 2020. "C'est anormal et incompréhensible, a-t-il affirmé, sachant que les procédures d'octroi des visas ont été externalisées".
Le député franco-marocain propose qu'une mission du Quai d'Orsay vienne enquêter sur place.
L'ambassade de France affirme quant à elle qu'elle ne ménagera aucun effort pour le rétablissement d'un service "normal et régulier" des rendez-vous de visa.
Il faut signaler aussi que les services consulaires de France délivrent quotidiennement 2.000 visas au Maroc, faisant du royaume l'un des plus importants pays auxquels sont fournis les visas français.