La ville de Sebta a de nouveau été le théâtre d’une arrestation de jihadistes affiliés à Daech. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia affirme ainsi, dans sa livraison du lundi 16 janvier, que les autorités espagnoles ont interpellé, vendredi dernier, trois personnes appartenant à un réseau dont les membres ont prêté allégeance à la nébuleuse terrosriste. Deux d’entre eux ont été arrêtés à Sebta, tandis que le troisième a été intercepté au nord-ouest de l’Espagne. Des sources sécuritaires citées par le quotidien affirment que les trois individus ont des relations privilégiées avec certains leaders connus dans la région.
Les mêmes sources affirment que les deux individus interpellés à Sebta préparaient un attentat. En effet, les enquêteurs ont pu établir que les prévenus avaient en leur possession des armes à feu, qu'ils gardaient cachées dans un lopin de terre appartenant à l’un d’entre eux. Les forces de sécurité espagnoles y ont ainsi saisi des armes automatiques de fabrication russe, des munitions, des couteaux et des sabres.
Les deux détenus arrêtés à Sebta, d’origine marocaine, sont interrogés par les autorités espagnoles en attendant d’être déférés devant le juge chargé des affaires terroristes.