Sebta: un quatrième groupe de mineurs marocains non accompagnés, rapatrié ce lundi 16 août

Des migrants marocains glissent à travers une clôture frontalière dans la ville de Fnideq, dans le nord du pays, pour tenter de traverser la frontière entre le Maroc et l'enclave nord-africaine de Sebta, en Espagne, le 18 mai 2021.
	 

Des migrants marocains glissent à travers une clôture frontalière dans la ville de Fnideq, dans le nord du pays, pour tenter de traverser la frontière entre le Maroc et l'enclave nord-africaine de Sebta, en Espagne, le 18 mai 2021.   . AFP / FADEL SENNA

Le ministère de l'Intérieur et le gouvernement du préside occupé de Sebta ont transféré, vers le Maroc, un groupe constitué de 15 mineurs marocains non accompagnés qui se trouvaient dans la ville depuis la mi-mai, ce lundi 16 août à 10h00. Les opérations de rapatriement avaient débuté en fin de semaine dernière et concernent prés de 800 mineurs.

Le 16/08/2021 à 14h11

Ce lundi 16 août 2021, le poste frontière de Tarajal, situé entre le préside occupé de Sebta et le Maroc, a momentanément ouvert pour permettre le rapatriement d’un nouveau groupe de mineurs marocains non accompagnés, qui étaient dans le préside occupé de Sebta depuis le milieu du mois de mai. vers le Royaume, rapporte le site d'information espagnol Telecinco.

Ce groupe, constitué de 15 mineurs, est le 4e à passer la frontière depuis le début de l’opération de rapatriement des mineurs, le vendredi 13 août.

Résultant d’un accord entre l'Espagne et le Maroc, ces opérations concernent près de 800 mineurs au total et devraient s’accélérer dans les prochains jours malgré les contestations de certaines ONG et même de milieux politiques espagnols.

En effet, plusieurs associations dénoncent le rapatriement des mineurs marocains non accompagnés et le manque de transparence de cette procédure. Deux ONG, la Coordinadora de Barrios et Raíces, ont déposé une demande de suspension des rapatriements qu’elles jugent non conformes et arbitraires, auprès du tribunal du contentieux administratif numéro 1 de la ville.

Dimanche, le tribunal de première instance et d'instruction numéro 2 de Sebta avait déjà rejeté une demande de suspension conservatoire, formulée par le ministère public et l’association Coordinadora de Barrios au sujet des rapatriements de ces mineurs marocains non accompagnés effectués depuis vendredi entre l'Espagne et le Maroc.

De son côté, le ministère de l’Intérieur espagnol a indiqué que le rapatriement des mineurs marocains était fait à leur demande.

Par Khalil Ibrahimi
Le 16/08/2021 à 14h11