Reconnue coupable d'"abandon de mineur", la mère de l'enfant retrouvé errant, dans un centre commercial de Sebta, a été condamnée, mercredi 7 septembre, par le tribunal correctionnel de Sebta à un an de prison et à un retrait total de son autorité parentale.
Les faits remontent au 13 août lorsque la jeune femme s'était rendue au centre commercial Parcs Ceuta, avec la ferme intention d'y déposer son enfant avant de prendre la clé des champs.
Alertés par un enfant en pleurs, des passants préviennent immédiatement la police. L'enfant a aussitôt été conduit dans un centre pour mineurs de San Ildefonso. Aucune disparition n'ayant été signalée, une enquête a été ouverte pour identifier les parents ou tuteurs de l'enfant. La mère de l'enfant abandonné se présentera quelques jours plus tard au centre pour mineurs pour s'enquérir des nouvelles de son fils, sans pour autant avoir l'intention de le reprendre.
Interpelée le jour même, la mère célibataire, originaire de Tétouan, a reconnu les faits et a déclaré à la police n’avoir pas pu subvenir aux besoins de l’enfant, faute de ressources suffisantes pour l’élever. N’ayant aucun contact avec le père biologique, disparu dans la nature, elle s’est vue contrainte d’abandonner son enfant, lequel a été placé dans une structure d'accueil.