Lors de cette visite, le ministre délégué a tenu des séances de travail avec les instances élues, les autorités locales et les services décentralisés des ministères, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Dans des allocutions à cette occasion, Drais a indiqué que cette visite, qui reflète la sollicitude particulière dont le roi Mohammed VI entoure les populations de la région, intervient en exécution des hautes instructions royales pour suivre de près la situation, accompagner les personnes affectées par les secousses enregistrées dans la région et répondre aux besoins urgents des populations.
Le ministre délégué a, dans ce sens, rappelé les instructions du souverain contenues dans le discours royal du 25 mars 2004 à Al Hoceima relatives à la réalisation d'un plan de développement structurel intégré pour la mise à niveau de la province d'Al Hoceima et la réhabilitation de la zone du Rif.
Il a relevé également que tous les secteurs gouvernementaux concernés demeurent mobilisés avec leurs moyens humains et logistiques disponibles pour faire face à toute éventuelle urgence, à travers la mobilisation d'importants moyens matériels, de ressources humaines spécialisées et de techniques modernes d'intervention rapide pour fournir les premiers soins et atténuer tout impact négatif éventuel.
A cette occasion, le ministre délégué a appelé les autorités territoriales, les services de sécurité ainsi que l'ensemble des responsables locaux au niveau des deux provinces à poursuivre la mobilisation de tous les moyens possibles à travers la coordination des efforts des secteurs gouvernementaux présents dans la région. Il a de même invité les élus à poursuivre leur adhésion à la mobilisation collective pour alléger les souffrances des populations.
Le ministre et la délégation l'accompagnant ainsi que les autorités locales et les élus se sont rendus aux dépôts régionaux de la protection civile à Al Hoceima et Nador pour s'informer de près sur les moyens matériels et logistiques dont disposent les services de la protection civile pour venir en aide aux populations et faire face à toute urgence, conclut le communiqué.