On ne badine pas avec la sécurité alimentaire! C’est le credo des services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). La vigilance des inspecteurs de l’Office a permis d’épargner aux citoyens bien des désagréments qui auraient affecté leur assiette et leur santé..
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 2 juillet, l’ONSSA a annoncé que ses brigades ont procédé à la saisie et la destruction de quelque 310 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation au niveau national durant la deuxième semaine du mois sacré de Ramadan.
Les produits saisis et détruits se composent de dattes (51 tonnes), de farine (19 tonnes), de fruits secs (709 kg), de préparations sucrantes (15 tonnes), de boissons et d'huiles alimentaires (16 tonnes), de viandes et produits à base de viandes (22 tonnes), de produits de la pêche (43,5 tonnes) et de produits laitiers, principalement du beurre (5,5 tonnes).
De même, 926 tonnes de produits alimentaires d'origines animale et végétale ont été saisis et détruits. «36.600 tonnes de divers produits alimentaires d'origines animale et végétale ont fait l'objet de contrôle par les services compétents de l'office aux différents postes frontaliers», ajoute le communiqué. Ces opérations fructueuses ont abouti grâce au contrôle minutieux des brigades de l'ONSSA ayant effectué 1933 sorties de contrôle sur le terrain dont 1.010 en commissions provinciales et préfectorales.
«Lors de ces sorties, 254 procès verbaux de prélèvements d'échantillons aux fins d'analyses et 90 procès-verbaux de constatations directes d'infraction ont été établis», précise le communiqué de l'ONSSA.
Parallèlement à ces actions de contrôle, l’Office mène une campagne de sensibilisation en matière d'entreposage des produits alimentaires, d'étiquetage et des conditions d'hygiène ont été également menées au profit des consommateurs et des professionnels.