Sécurité routière: nouvelles dispositions

DR

Le conseil de gouvernement a adopté jeudi deux projets de lois liés à la sécurité routière. Le premier vise à équiper les transports professionnels d’un appareil de contrôle de vitesse, le deuxième est relatif à la formation des moniteurs d’auto-école.

Le 13/11/2014 à 21h30

Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique Abdelaziz Rabbah a présenté deux projets de lois qui visent à renforcer le contrôle et la prévention sur les routes. Le premier texte vise à rendre obligatoire l’installation d’un "chronotachygraphe", appareil électronique enregistreur de vitesse, de temps de conduite et d'activités, dans les véhicules de transport routier professionnels. Mustapha El Khalfi, ministre de la communication, a souligne lors d’un point presse à l’issue du conseil de gouvernement que cet équipement devrait permettre de limiter les excès de vitesse, facteur principal des accidents dans le royaume.

Le second texte porte sur la formation professionnelle continue des moniteurs d’auto-école. Il vise à augmenter la durée de formation nécessaire pour le renouvellement de l'autorisation de moniteur d'enseignement. Mais l’Etat ne prend pas en charge le financement de cette formation, qui devra se renouveler tous les cinq ans et non plus tous les trois ans, comme il le fait pour la formation continue prodiguée aux conducteurs professionnels. Les établissements d’enseignement de conduite ou les moniteurs eux-mêmes supportent son coût.

Par Asmaa El Kezit
Le 13/11/2014 à 21h30