Après le séisme du 8 septembre qui a secoué la province de Taroudant, la mobilisation des autorités pour venir en aide aux victimes s’est rapidement mise en place. Des commissions spécialisées ont été constituées pour inspecter les maisons endommagées et évaluer les dégâts subis par les habitants de la région.
L’un des résidents touchés par le séisme partage son expérience: «Lorsque la commission est venue inspecter ma maison, j’ai été agréablement surpris par la diligence de leur équipe. Ils étaient bien organisés et ont pris le temps d’écouter nos préoccupations».
Dans une région où les maisons sont étroitement liées, un dommage dans une habitation peut avoir des répercussions sur les maisons avoisinantes, ajoute-t-il. Un autre habitant témoigne: «Dès le premier jour, les autorités n’ont cessé de venir chez nous pour écouter nos doléances et constater les dommages occasionnés par le tremblement de terre».
Lire aussi : La Banque mondiale salue la résilience du Maroc face au séisme d’Al Haouz
Kaoutar Adal, représentante du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, décrit l’approche adoptée. «Dès le début de notre mission, nous avons répondu aux appels des citoyens qui souhaitaient que nous examinions les dommages matériels causés par le séisme. La première phase de notre travail a été consacrée à l’établissement d’un inventaire précis des dégâts, tandis que la phase actuelle vise à répondre aux doléances exprimées par les victimes», explique-t-elle.
«Nous avons entrepris des visites minutieuses dans les quartiers touchés, inspectant les maisons présentant des fissures, des dégâts partiels ou totaux. Notre objectif est de soutenir au mieux les citoyens affectés par cette catastrophe naturelle et de contribuer à la reconstruction de leurs maisons», conclut-elle.