Face à un hiver rigoureux, les résidents du douar Aït Ouabdi ont trouvé refuge dans des logements modulaires, bâtis suite au séisme du 8 septembre. Une initiative portée par l’Association Faïl Khayr, en partenariat avec la Fondation Ihyae. Chaque unité, équipée pour résister aux conditions extrêmes, offre aux familles des commodités essentielles: lits confortables, cuisines privées et un système de chauffage.
Approché par Le360, Oussama Kouiferda, vice-président de l’Association Faïl Khayr, souligne qu’au lendemain du séisme, les premiers efforts se sont concentrés sur la fourniture de tentes. Cependant, la nécessité de solutions à long terme est rapidement devenue évidente.
«Les logements, construits avec des matériaux isolants, se composent d’une cuisine, d’un espace de rangement et d’un système de chauffage à air. Des installations sanitaires modernes, une mosquée, des espaces pour enfants, des salles dédiées à l’alphabétisation des femmes et une zone de production d’huile d’argan complètent le décor», fait savoir Oussama Kouiferda.
Lire aussi : Se remettre au travail pour mieux se relever du séisme: les femmes d’Aït Ouabdi donnent l’exemple
S’agissant du coût financier de ce projet, notre interlocuteur note qu’il dépasse 750.000 dirhams: «Cette somme provient de la contribution de donateurs et d’associations se trouvant au Maroc et à l’étranger. Aujourd’hui, une soixantaine de familles est logée dans ce complexe.»
Les résidents ont exprimé une profonde gratitude pour ces maisons modulaires qui les protègent des rigueurs de l’hiver. «Le froid était notre plus grande peur. Mais maintenant, grâce à ces maisons modulaires, nous dormons au chaud. Le confort et la sécurité que ces logements nous offrent sont inestimables», nous confie l’un des bénéficiaires.