Séisme: les blouses blanches en première ligne

Revue de presseLa mobilisation est à son comble dans les villages de la région d’Al Haouz et le personnel de la santé se trouve en première ligne pour aider les victimes du séisme. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 14/09/2023 à 19h21

Dans son édition du vendredi 15 septembre, Al Ahdath Al Maghribia consacre un reportage qui décrit les efforts exceptionnels déployés par le personnel de santé dans les zones touchées par le séisme. Tout au long de la route entre Marrakech et Tlat N’yaacoub, près d’Ighil, on voit les preuves de cet élan de solidarité remarquable dont font preuve les Marocains. Sur les lieux, on remarque que les éléments des Forces armées royales, les services de sécurité, le personnel de santé et les associations œuvrent main dans la main, comme il s’agissait d’une seule âme qui cherche avant tout à essuyer ce sentiment de tristesse qui a rempli le cœur des villageois touchés par le terrible séisme.

Le jour de cette visite sur le terrain d’Al Ahdath Al Maghribia a coïncidé avec l’annonce de la visite royale à l’hôpital Mohammed VI de Marrakech qui accueille chaque jour les cas transportés depuis les villages touchés. Et l’une des premières choses qui frappe le journaliste du quotidien, c’est que les rumeurs et les fake news dénigrant le travail des blouses blanches font mal au cœur. Les efforts qu’ils déploient sont tout simplement incroyables, au niveau du CHU comme dans les centres de soins mobilisés dans les opérations de secours, ou encore l’hôpital de campagne mis en place par les FAR.

Comme l’explique le quotidien, les différentes unités de santé impliquées dans les opérations ont pour mission première d’accueillir les blessés du séisme, en leur offrant les soins et les chirurgies nécessaires. Ces derniers, dans plusieurs déclarations à la presse ou à des personnes présentes sur les lieux, ont témoigné de leur gratitude envers les blouses blanches. Leurs efforts ont d’ailleurs déjà permis de remettre sur pied beaucoup des patients soignés.

Pourtant, les défis que le personnel de la santé a dû relever sont nombreux. Le premier et le plus compliqué est sans doute la difficulté d’accès aux zones touchées, dont la plupart se trouvent près de l’épicentre du séisme, une zone déjà très difficile d’accès même en temps normal. Mais cela n’a pas découragé les centaines de médecins, d’infirmiers et de secouristes déployés sur place.

D’ailleurs, dans des propos rapportés par Al Ahdath Al Maghribia, le délégué régional de la santé assure que la situation d’un point de vue médical est pour l’heure maîtrisée. Ceci a été possible, selon la même source, grâce à la coordination et le soutien dont font preuve les différents intervenants. Sur le plan opérationnel, le responsable a expliqué qu’en plus de la coordination entre eux, les équipes médicales ont pu compter sur le travail fait en amont afin de sélectionner et trier les cas selon leur gravité. Ceux qui nécessitent, par exemple, des chirurgies compliquées sont immédiatement acheminés vers l’hôpital de Marrakech. Là aussi, le travail effectué par les éléments des FAR est d’un apport considérable, puisque les cas les plus compliqués ont pu être transférés rapidement vers l’hôpital militaire.

Quelques heures avant la visite royale, déplore le journal, certains écrits et publications ont dénigré le travail effectué par les équipes de la santé. Pourtant, «l’armée» de médecins et d’infirmiers sur place a fait preuve d’un grand esprit de professionnalisme et de solidarité avec les victimes, depuis les premières heures suivant le séisme.

La même source rappelle aussi que depuis l’avènement de la tragédie, le CHU qu’a visité le souverain a été mis en état d’alerte maximale. Dans cette infrastructure, toute une aile a même été rapidement réaménagée pour les enfants victimes du séisme. Tous les professeurs et chefs de service ont également été mobilisés juste après l’évènement, et c’est ce qui a permis une bonne gestion du déploiement des équipes médicales. Un des professeurs a d’ailleurs insisté dans des déclarations rapportées par Al Ahdath Al Maghribia sur l’adhésion du personnel du CHU. Plusieurs médecins et infirmiers ont dans ce cadre opéré de manière totalement volontaire, même en dehors de leurs heures de travail, ce qui a permis d’absorber la pression qui s’est subitement abattue sur les services de l’hôpital.

Ce ne sont là que quelques exemples pour décrire l’engagement et le dévouement des équipes médicales des FAR. Et malgré les rumeurs, elles resteront une des pièces maîtresses du dispositif de secours sur lequel peut compter le Maroc quand il doit faire face à un événement tragique.

Par Fayza Senhaji
Le 14/09/2023 à 19h21