Selon un communiqué diffusé ce mardi 21 novembre, le ministre de l’Intérieur annonce l’ouverture de l’opération de recensement des victimes du séisme du 8 septembre. Cette décision intervient suite à la publication, au Bulletin officiel, de l’arrêté du Chef du gouvernement daté du 13 octobre, qui déclare le séisme du 8 septembre «événement catastrophique», indique la même source.
Cet arrêté désigne six régions comme étant «sinistrées», à savoir les provinces d’Al Haouz, de Taroudant, de Chichaoua, d’Ouarzazate et d’Azilal, ainsi que la préfecture de Marrakech. Au total, ce sont 169 municipalités situées dans ces provinces qui sont concernées par cet arrêté.
Lire aussi : Le séisme d’Al Haouz officiellement déclaré catastrophe naturelle, le régime de couverture activé
Ce dernier ouvre officiellement la voie à l’activation du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC) pour l’indemnisation des sinistrés et permet de mettre en place le régime de couverture contre les conséquences d’événements catastrophiques auprès des compagnies d’assurances.
Le ministère de l’Intérieur appelle les victimes du séisme à s’inscrire auprès des bureaux mis en place à cet effet dans les caïdats et les annexes administratives concernées ou à le faire en ligne, sur le site dédié www.recensementcatastrophes.ma. Cette déclaration peut être faite par la personne concernée ou par son tuteur légal. Dans les deux cas, une fois inscrite, la personne concernée se voit délivrer un récépissé avec un numéro de référence.