Les rescapés de la commune rurale de Tigouga ont porté secours aux sinistrés du séisme du 8 septembre. À peine leurs morts mis en terre, que les habitants de ce douar de la province de Taroudant lancent un appel pour sauver les survivants et extraire les cadavres des décombres.
«Le séisme a détruit plusieurs douars qui ont été réduits en ruines. Nous avons réussi à sauver 20 enfants. Mais plusieurs personnes se trouvent encore en ce moment sous les débris», avertit Abdoullah, un rescapé du douar Amndar de la commune Tigouga que Le360 a interrogé. Sa mère âgée a miraculeusement échappé au séisme, avec seulement quelques blessures à la tête.
«Aux douars Amkernis et Tadart, la vie s’est transformée en cauchemar. Nous n’arrivons pas encore à sortir du choc. Nous avons vécu une catastrophe», confie notre interlocuteur.
Un autre survivant, Ibrahim, visiblement en état de choc, relate: «En quelques secondes, tout est parti. J’ai perdu six membres de ma famille. Je suis choqué comme tous les autres rescapés. C’est du jamais vu. Le séisme a détruit toutes les maisons». Il lance un appel à la solidarité après avoir constaté de visu l’ampleur des dégâts.
Lire aussi : Les voisins du douar Imine Talaint, complètement décimé, lancent un appel à l’aide
Les dommages sont énormes dans la commune de Tigouga, comme en témoigne un autre miraculé. «Nous avons perdu nos proches, nos maisons et notre bétail. Quant aux disparus, ils sont nombreux. Nous appelons les autorités et les bénévoles à sauver les survivants», indique-t-il.
Les Forces armées royales (FAR) poursuivent leur mobilisation à Tigouga, commune rurale relevant de la province de Taroudant, aux côtés des autorités locales, après avoir levé le blocus des localités affectées par le puissant séisme qui a touché la région vendredi.