L’opération de recensement des citoyens, hommes et femmes, éligibles au service militaire démarrera le 13 décembre 2021 et se poursuivra jusqu’au 10 février 2022, indique le ministère de l’Intérieur qui explique qu’une décision dans ce sens a été publiée au Bulletin officiel daté de ce jeudi 2 décembre.
Ce même jeudi, indique le ministère, une commission centrale, présidée par un magistrat de la Cour de cassation, a arrêté les listes des personnes éligibles, en prenant en compte l’égalité entre les citoyens et l’équilibre entre les régions.
Sont concernés les hommes et les femmes âgés de 19 à 25 ans à la date du 16 mai 2022, indique le département de Abdelouafi Laftit. Le service militaire est également ouvert aux jeunes MRE enregistrés auprès des services consulaires du Royaume à l’étranger.
Lire aussi : Après deux ans de suspension, retour du service militaire au Maroc, en 2022
Dans la pratique, et à partir du 13 décembre, les concernés vont recevoir une notification eux-mêmes ou via des membres de leur famille de la part des autorités locales pour remplir leur formulaire disponible sur le site www.tajnid.ma.
Les personnes concernées et remplissant les conditions nécessaires peuvent également vérifier, sur le même site, si leur nom figure ou non sur le registre des appelés pour le contingent de l’année 2022.