Le tribunal d’appel d’El Jadida vient de condamner un jeune homme à un an de prison ferme, pour l'assassinat de son frère. L’accusé avait frappé sa victime jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il n'avait cependant pas, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 2 janvier, l'intention de tuer.
D’après le journal, outre les parents de la victime, plus de 48 témoins ont assuré au juge que l’accusé avait toujours fait montre de respect vis-à-vis de sa famille et ses voisins, contrairement à la victime qui affichait un tempérament violent. La mère des deux frères a confirmé ces propos, en ajoutant que la victime l’avait agressée à plusieurs reprises. La soeur de l’accusé a, pour sa part, souligné que le défunt était un drogué qui n’hésitait pas à la harceler sexuellement. Elle a également affirmé que l'accusé était intervenu alors que la victime essayait de la violer.
En effet, tout a commencé le 29 juillet dernier, dans la petite ville de Sidi Bennour, lorsque la victime est entrée dans la chambre de sa soeur avec l’intention de la violer. Le jeune homme avait utilisé un bâton et un objet tranchant pour menacer la jeune femme et l’obliger à obtempérer. La mère était intervenue, en vain. C’est alors que l’accusé est entré en scène pour défendre sa soeur.
L’avocat de la défense compte aller en appel pour tenter de réduire la peine de l'accusé qui, affirme-t-il, a agi en légitime défense.