Un gendarme en service a été grièvement blessé, vendredi soir, au niveau d’un barrage judiciaire situé à Sidi Amr Lhadi, entre Sidi Kacem et Souk Larbaâ, par des inconnus armés d’un fusil de chasse, rapportent Assabah et Al Massae dans les éditions en kiosque ce lundi 13 novembre.
Touché dans le dos, le gendarme, dans un état critique, a été transporté, précise Assabah, à l’hôpital militaire de Rabat, tandis que les services sécuritaires de la région étaient mis en état d’alerte. Des unités ont passé une nuit blanche à ratisser les lieux, avec l’aide de chiens dressés, pour retrouver les assaillants. Mais l’obscurité a rendu leur mission impossible.
Citant une source informée, Assabah précise que les éléments d’une patrouille de la Gendarmerie avaient eu affaire à une voiture dont le conducteur avait tenté de forcer un barrage. Or, ajoute pour sa part le quotidien Al Massae, loin d'obtempérer, le conducteur a continué sur sa lancée, avant que la voiture ne dévie sur le bas-côté pour finir dans un fossé. Les gendarmes ont alors encerclé le véhicule, mais l’un des passagers a braqué sur eux un fusil et n'a pas hésité à tirer.
Al Massae souligne que tous les services sécuritaires travaillent conjointement pour élucider cette affaire et arrêter les agresseurs, qui ont réussi à prendre la fuite. Ces derniers seraient, selon Assabah qui reprend les déductions des enquêteurs, les membres d’un réseau de trafic de kif et de tabac.