Sion Assidon: «des tomates israéliennes dans nos assiettes»

DR

Le Maroc importe des semences et des intrants agricoles d’Israël. En plus des dattes, les tomates, à titre d’exemple, sont aussi concernées. Les détails.

Le 08/07/2016 à 16h30

Après les dattes, voici que l’organisation "Boycott, désinvestissement, sanction" s’apprête à mener une nouvelle campagne. Cette fois-ci, il s’agit de la lutte contre les intrants agricoles, les semences, les pesticides, les engrais, les antifongiques et autres produits utilisés dans l’agriculture marocaine.

Ils proviendraient d'Israël selon Sion Assidon, coordinateur de BDS Maroc. "Nous allons encourager le ministère pour faire le nécessaire afin qu'il prenne ses dispositions et qu'il agisse", a-t-il déclaré à Le360.

Pour ce militant associatif, les Marocains mangent, sans le savoir, des tomates israéliennes, puisque la plupart des semences proviennent d’Israël.

La nouvelle campagne contre les intrants agricoles israéliens, qui sont importés sur le marché marocain, sera lancée très prochainement. En attendant, la campagne contre l’importation des dattes israéliennes continue. En effet, quelques vendeurs à Rabat persistent et signent. Ils continueraient à commercialiser ces dattes "majhoul" de provenance israélienne en se débarrassant des paquets et en vendant les dattes en vrac.

Pour éviter de cautionner cette situation, les "soldats" de BDS conseillent aux clients de toujours exiger de voir l’emballage avant de passer à la caisse.

Par Qods Chabaa
Le 08/07/2016 à 16h30