Les magistrats de la chambre des crimes financiers ont décidé ce report pour permettre aux avocats de la défense de préparer leurs plaidoiries. Mais, aussi le temps de convoquer cinq accusés poursuivis en liberté provisoire aux côtés de onze autres actuellement incarcérés à Oukacha et dont fait partie Mohamed Moubdiî.
Ce report a été justifié également pour permettre aux avocats des deux parties civiles d’approfondir l’examen du dossier, en l’occurrence l’Association marocaine de protection des deniers publics et la commune urbaine de Fkih Ben Salah qu’avait présidée Mohamed Moubdiî pendant de longues années.
Lire aussi : Portrait. Mohamed Moubdiî, la chute d’un puissant parti de rien
Mohamed Moubdiî a été incarcéré à Oukacha le 26 avril 2023 après une enquête confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Le 26 mai dernier, la Cour constitutionnelle avait décidé de déclarer vacant le siège qu’il occupait à la Chambre des représentants.
Il est reproché aux seize accusés leur implication présumée dans des affaires de dilapidation de fonds publics, trafic d’influence, corruption et falsification de documents en relation avec la gestion communale de la municipalité de Fkih Ben Saleh.