La Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Rabat a condamné, la semaine dernière, le substitut de procureur général du roi près la Cour d’appel de Tanger à une peine de 6 mois de prison ferme assortie d’une amende de 5.000 dirhams. Le magistrat était poursuivi en état d’arrestation pour corruption, abus de pouvoir et chantage, rapporte le quotidien Al Akhbar du lundi 30 octobre.
Le procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat a entendu, en juin dernier, l’accusé qui occupait le poste de substitut du procureur général du roi à Tanger après son implication dans un scandale de corruption.
L’accusé a été arrêté en flagrant délit de réception d’une somme d’argent près d’une aire de repos d’autoroute à l’entrée de la ville de Kenitra. Le procureur général du roi l’a déféré, en état d’arrestation, devant le juge d’instruction qui a ordonné son incarcération pour les chefs d’inculpation de corruption, abus de pouvoir et chantage.
L’affaire a éclaté à la fin du mois de juin dernier suite à un appel téléphonique au numéro vert de la présidence du ministère publique effectué par un justiciable qui a affirmé avoir été victime d’un chantage de la part du substitut du procureur général de roi à Tanger.
Le quotidien Al Akhbar souligne que le procureur général près la Cour d’appel de Kenitra a ordonné à la Brigade nationale de la police judiciaire(BNPJ) d’effectuer une descente dans un café situé dans l’aire de repos d’autoroute près de la localité de Nkhakhsa à Kenitra. Le substitut a été arrêté en flagrant délit de réception d’une somme de 20.000 dirham dans le but d’intervenir dans un dossier judiciaire sur lequel statuait, à l’époque, le tribunal où il exerçait.
L’accusé s’est présenté devant les autorités judiciaires après avoir effectué un voyage en Espagne. Il a tenté de justifier ce déplacement à l’étrange pour des raisons de santé où moment où beaucoup d’observateurs ont considéré ce voyage comme une tentative de fuite de crainte d’être poursuivi par la justice. Après la fin de l’enquête approfondie, l’accusé a été présenté le 4 septembre devant la justice qui l’a condamné à 6 mois de prison ferme.