La décision d'Abdelouafi Laftit a été annoncée lors d'une réunion de travail élargie qu'il a tenue aujourd’hui à Tétouan avec les walis et les gouverneurs.
Lors de cette rencontre à laquelle ont participé le ministre délégué à l'Intérieur, Noureddine Boutayeb et de hauts responsables de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a également annoncé le lancement prochainement de la troisième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), une approche initiée par le roi Mohammed VI en 2005. Ce programme a atteint certains de ses objectifs en matière notamment de promotion des conditions de vie des classes défavorisées.
L'autre point clé qu'a évoqué le ministre de l'Intérieur a concerné le projet de décentralisation sur lequel a insisté le souverain.
«Le ministère de l'Intérieur a décidé de mettre en oeuvre les orientations énoncées par le souverain dans son discours du Trône», a déclaré Abdelouafi Laftit aux walis et aux gouverneurs, incitant ces derniers à être plus attentifs à l'égard des attentes des citoyens.
A propos du registre national de l'INDH et du projet de décentralisation, le ministre a annoncé que son département va accélérer les consultations avec les parties gouvernementales pour la mise en oeuvre de ces projets importants.