Souk El Arbaa: deux gendarmes et un baron de la drogue arrêtés pour corruption

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseDeux gendarmes et un baron de la drogue ont été déférés, jeudi dernier, devant le procureur du Roi près du tribunal de première instance de Souk El Arbaa. Les trois mis en cause sont poursuivis pour corruption. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 03/11/2023 à 21h56

Le commandement supérieur de la gendarmerie royale a rapidement réagi à la diffusion d’une vidéo rassemblant un baron de la drogue et deux gendarmes relevant de la brigade de Souk El Arbaa, dans la province de Kenitra. La vidéo a été enregistrée, il y a six mois, par un trafiquant le montrant en train de remettre de l’argent à deux gendarmes pour qu’ils ferment les yeux sur son activité criminelle, rapporte Al Akhbar du week-end.

Le trafiquant est intervenu, par ailleurs, en faveur de l’un de ses complices en se mettant d’accord avec l’un des gendarmes pour qu’il l’exonère d’une contravention contre une somme d’argent. Sauf que la scène était filmée. La diffusion de la vidéo a mobilisé le commandement supérieur de la gendarmerie royale qui a ordonné l’ouverture d’une enquête.

Selon des informations exclusives détenues par Al Akhbar, une brigade spéciale relevant des services centraux de la gendarmerie s’est rendue dans la région du Gharb pour enquêter sur cette affaire. Ses éléments ont réussi, dans un temps record, à arrêter le trafiquant qui avait filmé la scène.

Les enquêteurs ont par la suite identifié et arrêté le gendarme relevant de la brigade de Lalla Mimouna, qui s’est avéré être l’acteur principal dans les négociations sur le montant de la corruption. Son complice a été arrêté à la brigade de Ouaouizeght dans la province d’Azilal où il venait d’être muté. Les deux gendarmes ont été placés en garde à vue et confrontés au baron de la drogue qui a enregistré la vidéo. Les trois suspects ont été déférés, jeudi dernier, devant le parquet compétent près le tribunal de première instance de Souk El Arbaa du Gharb qui a ordonné leur incarcération dans la prison locale.

Par Hassan Benadad
Le 03/11/2023 à 21h56