Statut des auto-entrepreneurs: les raisons de la migration des Marocains concernés d’une plateforme à l’autre

Siège du Parlement.

Le Parlement du Royaume du Maroc.. DR

Revue de presseAlors que les procédures d’inscription au Registre social unifié (RSU) se poursuivent afin de faire bénéficier ceux qui y sont éligibles des programmes sociaux auxquels ils sont inscrits, des milliers de Marocains quittent le régime de l’auto-entrepreneur. En voici les raisons, dans cette revue de presse d’Assabah.

Le 15/11/2023 à 19h26

Des milliers de personnes inscrites au régime de l’auto-entrepreneur se retirent progressivement de la plateforme qui y est dédiée, pour émigrer vers celle consacrée au Registre Social Unifié (RSU).

Ces personnes ont décidé d’abandonner leurs projets, proposés dans le cadre du régime de l’auto-entrepreneur, pour être éligibles au RSU, et donc de bénéficier d’aides directes et d’une couverture sociale.

En effet, «depuis le démarrage de l’opération d’inscription au Registre Social Unifié, pas moins de 686.000 adhésions au statut d’auto-entrepreneur ont été annulées, selon les statistiques du Haut-commissariat au Plan (HCP)», relaie Assabah de ce jeudi 16 novembre 2023.

Selon le quotidien, «le nombre d’inscrits au Registre national de la population (RNP) a atteint 13,6 millions de personnes, à fin octobre 2023», ce qui laisse présager, explique le quotidien, que «l’opération d’inscription au RSU sera généralisée vers la fin de l’année 2024».

Ces statistiques ont été révélées par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au cours de la présentation du budget sectoriel du ministère de l’Intérieur pour l’exercice 2024, devant les membres de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants.

Abdelouafi Laftit a expliqué que son département œuvrait à la mise en application du RSU, en procédant à la simplification et à l’adaptation de procédures d’inscription, adoptées dans l’ensemble des programmes sociaux.

Les statistiques présentées par le ministre ont révélé que «le nombre de bénéficiaires du régime d’assurance maladie obligatoire incapables de s’acquitter des cotisations a atteint près de 4,7 millions de personnes à fin septembre 2023».

Ces personnes ont été inscrites à travers une nouvelle procédure de ciblage, composée du RNP et du RSU, a précisé le ministre.

Dans un registre similaire, a-t-il expliqué, «le système informatique relatif au programme d’aide direct aux veuves en situation de précarité ayant à charge des enfants orphelins a été repensé pour être compatible avec les procédures du nouveau système de ciblage».

Dans le même ordre d’idées, selon Assabah, «le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.23.804 qui modifie et complète le décret n°2.17.408, définissant les conditions de versement des bourses d’études aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle».

Ce projet, présenté par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a pour objectif de «mettre en place les orientations gouvernementales visant à améliorer les mécanismes de ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux en investissant dans les capacités offertes par le Registre social unifié et l’Agence nationale des registres».

Par Mohamed Younsi
Le 15/11/2023 à 19h26