Un drame vient de toucher le corps de gendarmerie de Rabat. Un gendarme s’est suicidé, désespéré de ne pas avoir été concerné par la dernière opération de promotion et de déplacement dont ont profité certains de ses collègues. Ce gendarme s’est alors tout simplement tiré une balle dans la tête, vendredi 11 septembre dernier, en usant de son arme de service.C’est ce que rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 15 septembre. D’après le journal, ce gendarme attendait depuis des années cette promotion dont, finalement, seuls quelques-uns de ses collègues ont profité.
Selon les sources d’Assabah, le gendarme était marié et père de famille. Il était chargé, le jour du drame, de garder la caserne. Ses collègues racontent qu'il n'a pas hésité à se donner la mort d’un coup de feu tiré dans la tête.L'état d'alerte a été déclaré tout de suite après l'incident. S'en est suivi l’ouverture d’une enquête interne pour déterminer les responsabilités dans ce drame. Le corps du défunt a ensuite été transporté auprès de sa famille.
D'après le journal, plusieurs membres de la gendarmerie vivent dans une situation d'attente, longue parfois de plusieurs années, dans l’espoir d’une promotion ou d’un avancement, en vain. Le quotidien souligne que les déplacements qui ont concerné plusieurs gendarmes ont été programmés durant la période de la rentrée scolaire, chose qui a bouleversé la vie familiale de ces gendarmes.