Une panne d’électricité a plongé dans le noir une bonne partie de la banlieue casablancaise, ce mercredi 8 mars. Entre 2h et 8h, les habitants de la Ville verte, de Bouskoura et les automobilistes qui empruntent la rocade ont été impactés.
Les risques sont en particulier très grands pour les automobilistes, roulant sur une chaussée non éclairée, mais aussi pour les stations-service privées de lumière. Chez les habitants, l’on craint des dégâts pouvant être occasionnés aux appareils électroménagers, par exemple, sans parler d’autres désagréments.
Lire aussi : Des coupures répétitives d’eau et de l’électricité dans plusieurs communes de la région Rabat-Salé-Kénitra
«J’ai deux enfants que je réveille assez tôt pour aller à l’école et je ne vous raconte pas la galère que cela fait de leur donner le petit déjeuner, de les habiller et de faire leurs sacs dans le noir», témoigne une mère de famille habitant Bouskoura.
«On compte au moins une ou deux longues pannes du genre chaque mois. Imaginez l’embarras de quelqu’un, et ils sont de plus en plus nombreux, qui a opté pour la mobilité électrique et qui croyait que son engin était en train d’être rechargé», explique un cadre habitant la même banlieue.
L’ONE aux abonnés absents
L’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE), qui a la charge de la distribution de l’électricité dans ces localités, n’a pas communiqué sur cette panne et ses causes. Et bon courage à ceux qui veulent se renseigner auprès de l’Office si toutefois la batterie de leur téléphone le permet.
Lire aussi : Casablanca: une coupure de courant plonge des sièges de banques dans le noir
Le numéro affecté aux particuliers au siège central est constamment occupé. L’agence ONE de Bouskoura affiche sur son site un numéro de GSM qui n’est... plus attribué.
Contacté par Le360, le département communication de la branche électricité de l’ONEE nous a fourni une réponse. Selon cette source, la panne a été causée par un acte de vandalisme ayant visé un poste de transformation à la Ville verte et il a fallu aux équipes d’intervention plusieurs heures pour rétablir le courant électrique.
La même source explique qu’un individu s’est introduit dans ledit poste par la voie d’aération avant de couper le courant sur le réseau moyenne tension (MT).
D’ailleurs, l’ONEE affirme avoir déposé une plainte auprès de la Gendarmerie royale.