Supplice de la «falaqa» près de Tanger: un «imam» a été arrêté, il avait été filmé alors qu'il frappait des enfants

Un imam infligeant la "falaqa" dans une classe d'enseignement traditionnel à Bab Taza.

Un imam infligeant la falaqa dans une classe d'enseignement traditionnel à Bab Taza. . DR

Les éléments du service préfectoral de la Police judiciaire de Tanger ont arrêté hier, mardi 31 mai 2022, un «imam» âgé de 44 ans pour «violences volontaires». Il avait été filmé alors qu'il administrait à certains de ses élèves la «falaqa», un supplice qui consiste à frapper violemment la plante des pieds avec un bâton.

Le 01/06/2022 à 10h33

Les images sont choquantes, notamment au vu du plaisir apparent que prend cet homme à infliger un acte de torture envers des enfants encore très jeunes. C'est néanmoins là le quotidien d'un grand nombre d'enfants au Maroc, aujourd’hui encore. La scène, qui a été filmée par un téléphone portable, se déroule dans une école de l'enseignement traditionnel à Bab Taza, dans la région de Tanger. On y voit un homme de 44 ans, aidé par un autre adulte, infliger la très cruelle falaqa, un châtiment au cours duquel la plante des pieds de ses élèves est fouettée avec un bâton. 

Alertés par les services de veille informatique qui ont détecté la vidéo, les éléments du service préfectoral de la Police judiciaire de Tanger ont arrêté, mardi 31 mai 2022, cet homme qui exerce la profession d'imam.

Les images, largement partagées sur les réseaux sociaux, «révèlent un acte de violence volontaire du préposé religieux, qui officiait dans une mosquée à Bab Taza, une bourgade dans la région de Tanger», indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Le mis en cause sera remis aux services territoriaux compétents de la Gendarmerie royale, en application des instructions du parquet général. Un débat national sur la question des violences à l’école s’impose.

Par Khalil Ibrahimi
Le 01/06/2022 à 10h33