Le tabagisme constitue un véritable problème de santé publique et est la principale cause de décès et de maladies évitables, annonce le ministère de la Santé dans un communiqué à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale sans tabac.
Selon la même source, la prévalence du tabagisme au Maroc est de 13.4% chez les adultes âgés de plus de 18 ans, dont 26.9% des hommes et 0,4% des femmes. Chez les élèves âgés entre 13 et 15 ans, cette prévalence est de 6%.
Lire aussi : Tabagisme: le ministère de la Santé s’attaque à la première cigarette
Le tabagisme passif reste également un grand problème au Maroc. Selon le ministère de la Santé, environ 35.6% de la population y est exposée dans les lieux publics et professionnels. Au niveau mondial, le tabagisme coûte la vie à environ 8 millions de personnes par an dont près de 1,2 million qui décèdent à cause du tabagisme passif.
Au Maroc, la campagne anti-tabac se déroulera du 31 mai au 30 juin. Selon les spécialistes, arrêter de fumer est très bénéfique pour la santé même après l’apparition de pathologies qui lui sont liées. Ce bénéfice est d'autant plus grand que l'arrêt est précoce.