Dans la perspective d’améliorer et d’«américaniser» les prisons marocaines, la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a lancé un programme de réforme et de restructuration de trente centres pénitentiaires marocains. L’une des principales nouveautés apportées par cette mutation est la division des prisons marocaines en trois niveaux, selon le degré de dangerosité des détenus, révèle le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 30 septembre.
Le premier des trois niveaux, soit la prison de type A, concerne les criminels dangereux ayant trempé, notamment, dans des affaires de terrorisme, de meurtre, de trafic international de drogue... Vient ensuite la prison de type B, destinée aux détenus condamnés pour des affaires de coups et blessures et homicide involontaire, ou encore de trafic de drogue au niveau national. Le troisième niveau, de type C, concerne les délits mineurs, dont l’émission de chèques sans provision ou encore des affaires d’adultère.
Ce nouveau classement établi par la délégation de Tamek sera d’abord mis en pratique durant une période de quatre mois et concernera trente prisons marocaines. Le journal donne également un peu plus de précisions sur ces prisons de type A, similaires aux prisons de haute sécurité, en rapportant que la balade quotidienne du détenu ne dépassera pas une heure par jour, tandis que les visites familiales ne pourront être effectuées par plus de 2 proches à la fois et se limiteront à 20 minutes.