Selon la Direction générale de la police espagnole, la police marocaine a été informée au sujet d’un mouvement d’immigrants clandestins entre le Maroc et l’Espagne, rapporte une dépêche de l’agence de presse espagnole (EFE).
Après vérification et recoupement des informations, les agents des forces de l’ordre marocaines ont localisé à Tan-Tan deux planques où se cachaient quinze immigrants d’origine subsaharienne, qui devaient être transférés vers les iles Canaries.
Après interrogatoire, les agents des forces de l'ordre ont appris que les immigrants avaient eu recours aux services d’un passeur d’origine guinéenne, connu sous le nom de «El Haj», lequel leur avait exigé un paiement d’avance pour les faire passer en Espagne.
Après avoir identifié le passeur, les agents, dans leur perquisition dans les deux planques, ont trouvé un pneumatique de type zodiac, un moteur avec une puissance suffisante pour faire la traversée, cinq planches de bois et trois chambres à air.
Les trois responsables de l’organisation criminelle, identifiés comme D.A.S, D.L. et D.A.O, et les quinze immigrés ont été arrêtés et placés en garde à vue, pour complément d'enquête sous la supervision du parquet.