Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le prévenu, âgé de 44 ans, était arrivé à Tanger à bord d’un vol en provenance de l’Espagne. Pointé sur les bases de données d’Interpol, il s’est avéré faire l’objet d’une notice rouge émise par cette organisation internationale à la demande des autorités judiciaires de la principauté d’Andorre.
Le ressortissant espagnol était recherché pour purger une peine de prison qui a été prononcée à son encontre par la justice andorrane. Il aurait fait partie d’un réseau international de trafic de haschich, de cocaïne, d’ecstasy et de méthamphétamines. Actif entre l’Espagne et Andorre, ce réseau serait aussi impliqué dans le blanchiment d’argent provenant de ses activités criminelles.
Après son interpellation, le suspect a été placé en garde à vue dans l’attente de le déférer devant le parquet compétent, tandis que le bureau d’Interpol à Rabat, relevant de la DGSN, a été chargé d’aviser son homologue en Andorre de cette arrestation au titre de la procédure d’extradition, ajoute le communiqué.
Lire aussi : Tanger: le président d’Interpol salue l’efficacité et le professionnalisme des institutions sécuritaires marocaines
Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération internationale dans différents domaines sécuritaires, ainsi que des efforts continus déployés par les services sécuritaires marocains dans la traque des individus étrangers recherchés à l’échelle internationale dans des affaires liées à la criminalité transnationale.