Un dangereux incendie s’est déclaré le samedi 23 septembre dernier dans un spa, qui fait aussi office de salon de massage, boulevard de la Résistance, dans le centre-ville tangérois.
Aucun décès n’a été constaté, et deux blessés ont entre-temps été transférés aux urgences de l’hôpital régional Mohammed VI, indique Assabah, ce mardi 26 septembre 2023.
Selon le quotidien, d’importants dégâts matériels sont à déplorer dans la bâtisse, qui a été en proie aux flammes, occasionnant de nombreux dégâts.
Sans la bravoure dont ont fait preuve les deux personnes blessées, intervenues pour tenter d’éteindre le feu, le bilan aurait pu être bien plus lourd et les dégâts matériels bien plus graves.
Situé au rez-de-chaussée d’une résidence centrale à Tanger, ce spa-salon de massage faisait usage de bonbonnes de gaz de grande taille. L’incendie aurait pu au final coûter la vie à près d’une dizaine de personnes: habitants de la résidence, clients et employés, sans compter les passants.
Selon un riverain, les habitants de ce quartier avaient déjà averti à de nombreuses reprises la propriétaire de ce spa sur les dangers et les risques que présentent les bonbonnes de gaz, d’autant que les lieux sont dépourvus d’aération.
Selon ce même témoin que rapporte Assabah, la législation interdit aux gérants des salles de sport et des spa d’avoir recours au gaz butane, qui menace la sécurité des habitations et du proche voisinage.
Selon une source policière qu’Assabah cite, les premiers résultats de l’enquête ont permis d’établir le fait que cet incendie serait dû à une fuite de gaz, combinée à une mauvaise isolation du courant électrique.
Une perquisition menée par les autorités sur les lieux de l’incendie a permis la saisie de dix grandes bouteilles de gaz. La propriétaire du spa se retrouve quant à elle en état d’arrestation, à la disposition de l’enquête.