Tanger: la perpétuité pour deux des braqueurs d'un convoyeur de fonds en 2014

Le360

La Chambre criminelle auprès de la Cour d'appel de Tanger a condamné à des peines allant jusqu'à la perpétuité, six personnes poursuivies pour homicide volontaire, constitution de bande criminelle, vol et trafic de drogues.

Le 08/12/2016 à 19h33

La Chambre criminelle de premier degré près la Cour d'appel de Tanger a rendu, mercredi, des verdicts allant de la perpétuité à des peines de prison assorties d'amendes et de dédommagements, à l’encontre de six personnes poursuivies pour homicide volontaire, constitution de bande criminelle, vol, cambriolage d'un véhicule de transport de fonds et trafic international de drogues.

Reconnus coupables, le principal accusé et son complice ont écopé d'une peine de prison à vie, alors qu'un troisième homme était condamné à 10 ans de prison et que trois autres écopaient de 5 ans de prison ferme.

Un septième prévenu, qui se trouve être la mère du suspect principal (née en 1959 à Ouazzane), a été acquittée.

Au civil, les six prévenus ont été condamnés à verser une amende de plus de 2,71 milliards de DH à l'administration des Douanes, et environ 3,48 milliards de DH de dédommagement à la compagnie d'assurance du véhicule de transport de fonds.

Les deux principaux prévenus ont, en outre, été condamnés à verser, à titre solidaire, 550.000 DH aux ayant-droits de l'une des victimes, 350.000 DH à deux personnes blessées par balles et 300.000 DH à une société de location de voitures.

D'après le dossier, l'accusé principal et ses complices -dont certains restent en fuite et font l'objet d'avis de recherche nationaux et internationaux- ont commis plusieurs actes criminels au Maroc, en Belgique et en Espagne. Ils ont notamment cambriolé deux véhicules de transport de fonds avec armes à feu à proximité de deux agences bancaires à Tanger.

Au cours du hold-up d'un véhicule de transport de fonds, commis en 2014, les membres de la bande se sont emparés d'un montant de 4,7 millions de DH, de 50.000 euros et de 400 dollars US et ont blessé par balles un employé de l'agence bancaire. La bande avait tenté de rééditer cette opération l'année dernière, en vain. 

Les membres de la bande étaient également poursuivis pour le meurtre d'une personne à qui ils avaient volé sa voiture en 2013, ainsi que pour une autre tentative d'homicide à Tanger, dans un but similaire, il y a trois ans.

Le 08/12/2016 à 19h33