Tanger: le président d’un arrondissement ciblé par un sort de magie noire?

DR

Revue de presseVrai sort de magie noire ou blague de mauvais goût? Des photographies du président d’un arrondissement à Tanger, et de certains de ses adjoints, auraient été retrouvées dans un pichet en terre cuite. Une vidéo relatant l’affaire fait le tour des réseaux sociaux. Une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 05/01/2025 à 18h55

On en ignore encore tous les tenants et aboutissants mais, à Tanger, cette affaire promet de captiver l’opinion publique.

Des photographies d’un président d’arrondissement et de certains de ses adjoints ont été retrouvées dans un pichet en terre cuite, qui semble avoir été utilisé dans un sort de magie noire.

Cette information, rapportée par Al Akhbar dans son édition du lundi 6 janvier, a été rendue publique sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une vidéo.

Dans ces images, un individu montre les photographies, ainsi que le pichet, expliquant les avoir découverts par hasard.

Le quotidien indique qu’une dizaine de conseillers et de responsables de l’arrondissement seraient concernés par ces photos retrouvées.

Bien que ni l’authenticité de cette vidéo ni celle des faits rapportés n’aient encore été confirmées, Al Akhbar affirme que cette affaire a entraîné des débats et des moqueries sur les réseaux sociaux.

Certains appellent à l’ouverture d’une enquête sérieuse, pour vérifier s’il s’agit réellement d’un acte de magie noire, et, si c’est le cas, prendre les mesures nécessaires.

D’autres ont, quant à eux, choisi de tourner cette histoire en dérision, proposant des «conseils» humoristiques, pour rendre ce supposé sort plus efficace.

Certains internautes, relaie Al Akhbar, sont allés encore plus loin, suggérant d’avoir recours à la «Roquia» (une pratique de «purification spirituelle») pour «élaborer le budget des communes et des arrondissements, dans le but de protéger les élus contre d’éventuelles tentatives de magie noire».

Les réactions sur les réseaux sociaux sont donc nombreuses et variées, et l’affaire a également fait irruption dans les locaux de l’arrondissement concerné.

Le quotidien indique que «la majorité au sein du Conseil de l’arrondissement a décidé de porter plainte, appelant à l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur tous les aspects de cette affaire».

Cette enquête pourrait permettre d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des personnes incriminées dans ces faits, qu’il s’agisse de celles ayant réellement eu recours à des pratiques de magie noire à l’encontre du président de cette commune et de ses adjoints, ou d’individus ayant fabriqué et diffusé une vidéo satirique, dans le but d’induire l’opinion publique en erreur.

Cette affaire intervient dans un contexte déjà tendu, alors que la gestion dans cette administration territoriale est caractérisée par des conflits politiques importants.

Récemment, écrit le quotidien, le gouverneur de la région a été sollicité pour organiser une session extraordinaire visant à élire différentes commissions, après un blocage persistant datant de la formation du bureau actuel de cet arrondissement de Tanger.

Par Fayza Senhaji
Le 05/01/2025 à 18h55