«Le surf-casting est pratiqué depuis quelques années au Maroc, mais aujourd’hui ce sport commence à s’organiser. Nous essayons d’appliquer les normes internationales et d’adopter la pratique de la pêche No-Kill: tous les poissons capturés, qui ne répondent pas à certaines normes, sont relâchés, afin de préserver les richesses halieutiques de nos côtes», explique, interrogé par Le360, Rachid Ainiqed, le président de l’association Titaouen des amateurs de la pêche côtière.
C'est dans le contexte des célébrations du 47e anniversaire de la Marche verte, et de la fête de l’Indépendance, que l’association Tinjis pour la pêche sportive et l’association Titaouen des amateurs de pêche côtière ont voulu organiser la première compétition régionale de surf-casting, sur la plage municipale de Tanger, dans la nuit de samedi à hier, dimanche 20 novembre 2022.
En tout, 46 amateurs de ce sport, venus de Tanger, mais aussi de la ville de Tétouan voisine, ont participé à cette compétition nocturne, la première en son genre dans le pays.
Lire aussi : One Ocean Summit: à Brest, Aziz Akhannouch met en avant l’effort du Maroc pour préserver les ressources halieutiques
C'est donc en pleine nuit, et sous la pluie, que ces pêcheurs ont tenu à bravement mener cette action de sensibilisation, sur toute l’importance de la préservation de la biodiversité marine, par l'adoption de méthodes de pêche éco-responsables.