Le train-hôtel reliant Casablanca à Oujda a été attaqué par des voleurs et des casseurs, samedi soir, au niveau de la gare de Taza, ont déclaré à Le360 des passagers qui étaient de ce voyage. Vers 3h du matin, le train a été pris d'assaut par une bande de malfaiteurs dont le nombre exact n'a pas encore été communiqué. Quatre d'entre eux, selon une source ONCF, ont réussi à monter à bord du train, alors que les autres lançaient des pierres vers les compartiments, probablement pour obliger leurs locataires à les quitter et sortir dans les couloirs.
Le fâcheux incident a fait heureusement plus de peur que de mal. Le personnel d'accompagnement (service et sécurité) s'est mobilisé pour maîtriser la situation. Les voyageurs qui sont restés cloîtrés dans leurs compartiments ont échappé aux agressions de la bande des mcharmline. Ces derniers, encerclés de toute part, se sont réfugiés dans les toilettes. Ils ont été sortis de là après l'intervention de la police de Taza qui les a arrêtés. Le train est arrivé à Oujda avec une heure de retard, affirment nos sources.
Le train-hôtel est une formule mise par l'ONCF à la disposition des voyageurs sur les longs parcours. Depuis 2008, cette offre permet aux passagers qui le désirent de voyager couchés. La qualité du service et la sécurité à bord de ses trains ont toujours été les points forts de cette formule, selon des habitués.