"Tcharmil" est un mot emprunté au langage culinaire qui veut dire, en arabe dialectal marocain, faire mariner dans une sauce généralement épicée, relevée et acidulée pour donner plus de goût ou parfumer viandes, poissons, volatiles et légumes. Et de la même manière que la marinade (chermoula) nécessite une panoplie d'ingrédients pour aromatiser des mets (ail, herbes, épices, huile, citron... etc), "lmcharmal" doit remplir plusieurs critères pour faire partie de la confréries des "mcharmlines". La recette de famille a été dévoilée par desjeunes ayant fréquenté des "mcharmlines" sans y prendre goût.
Commençons par le code vestimentaire. Lmcharmal a une devise "lbess lkher ouella wkher" qui signifie "sois tendance". Le survêtement Adidas noir et les espadrilles Cobra ou Air Max sont de mise. L'accessoire le plus signifiant pour la communauté est la Swatch dorée, cadran noir ou rouge. Ceci étant, lmcharmal vous dira, en se référant à ce qu'on pourrait appeler un code d'honneur, "Tcharmil f nefss machi f lebss", ce qui veut dire que "Tcharmil" est vaillance et non pas apparence.
"Lmcharmal" se déplace en moto. L'idéal pour lui une moto Tmax ou SH 300, deux bolides qui lui permettent de prendre la poudre d'escampette sans souci dêtre rattrapé. Normal car, dans le jargon, on dit "lmcharmal kaynzel lchanté oukaywanté", ce qui signifie qu'il prend la route à toute allure. Viennent ensuite le Swing et Galaxy en guise de consolation pour ceux qui ne peuvent pas se payer les deux premières motos relativement chères. Lmcharmel dira à ses parents "Chriou lia Galaxy wella ndreb rassi", à savoir "achetez-moi une moto Galaxy ou je m'auto-mutile".
Jamais sans ma "charmoula"
L'ingrédient majeur de "Tcharmil" est bien évidemment les psychotropes, "9a9a" pour les initiés. Deux médicaments en particulier sont très utilisés par les membres du syndicat: Rivotril, un anti-épileptique aux propriétés sédatives, hypnotyques, anxiolytiques et anti-convulsivantes. Il est vendu au marché noir à 30 dirhams pour une seule pilule quadri-sécable. Le deuxième psychotrope qui détient la vedette chez "lmcharmlines" est Zepam, un sédatif, hypnotique et anxiolytique très puissant. La consommation de haschisch est de même prisée, surtout quand il s'agit d'une bonne "zetla".
Pour la boisson "ch'reyba", quand le butin est bon, les préférences des "mcharmlines" vont vers les spiritueux et les liqueurs de renom. Quand c'est la dèche, les vins bon marchés font l'affaire. Mais l'une des boissons les plus consommée par "lmcharmline" est "djaj bellouz", une déformation d'un nom de marque. Un autre détail de taille, lmchermal doit obligatoirement être copain avec "chermoula", une fille qui partage la culture et qui se fait entretenir par ses soins. Elle peut être élève, chômeuses etc, peu importe: c'est lui le mec. C'est lui qui assure "kayjib liha lamana". Avoir fait de la prison peut donner de l'importance au sein de la confrérie où il arrive que l'on mente pour se vanter d'être "habbas", à savoir taulard, sans l'être. Même chose pour les vols et les agressions.