60 % des téléspectateurs aiment le petit écran et ont une préférence pour les chaînes étrangères, selon la dernière étude d’audience du mois d’avril, réalisée par Marocmétrie. L'enquête révèle, par ailleurs, que les Marocains passent en moyenne 3 heures et 7 minutes devant leur téléviseur.
La deuxième chaîne nationale se révèle être la star des écrans, s’accaparant 23,7% de part d'audience, contre 19, 4% pour Al Aoula et 3, 4 % pour Al Maghribiya, tandis que les autres chaînes se départagent 1, 6%.
Si les chaînes étrangères glanent une grosse part d’audience, les productions nationales ne sont pas en reste. Sur 2M et Al Aoula, feuilletons, émissions et sitcoms arrivent en tête des dix programmes les plus regardés. Ainsi, le dernier épisode du jeu d’aventure "Jazirat Al Kanz", version marocaine de Fort Boyard, a battu tous les records drainant 6 millions de téléspectateurs, ce qui lui a valu la première place du Top 10 des programmes les plus prisés. Les feuilletons doublés, "Samhini "et "Tamane El Hob", caracolent en deuxième et troisième positions, talonnés par les séries marocaines "Zina " et "Yemma", rediffusées maintes fois, mais toujours aussi suivies sur la petite lucarne.Porté par Driss Roukh avec à l’affiche le défunt Mohamed El Bastaoui, "Dar El Rhizlane" continue de réaliser des scores importants, fédérant plus de 3 millions de téléspectateurs, quelques semaines à peine après sa diffusion. Les deux programmes phares de Al Aoula, le feuilleton "Wladi" et l'émission "Moudawala" ont toujours le vent en poupe. Quant aux éphémérides et au JT, ils occupent respectivement les quatrième et cinquième places.