O.B., célèbre notaire exerçant dans la préfecture de Skhirat-Témara, a été incarcérée dans la prison d’El Arjat sur décision du juge d’instruction du tribunal de Témara.
Selon Al Akhbar ce lundi 1er mai, la prévenue aurait été impliquée dans une affaire de falsification dans la cession de biens immobiliers et fonciers d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dirhams.
La notaire aurait établi et validé des contrats de dons de biens au bénéfice de deux héritiers d’un richissime nonagénaire et aux dépends de 12 autres héritiers, qui ont décidé de porter l’affaire devant la justice.
Le dernier contrat en date, affirme le journal, a été signé juste avant le décès du concerné, dont le consentement éclairé n’aurait pas été établi.
D’ailleurs, Al Akhbar explique que la notaire était intervenue, dans le but de pouvoir agir à sa guise, pour empêcher la mise sous tutelle de celui-ci, qui, âgé de plus de 80 ans, était alité depuis trois années.
Le journal ajoute que des courriers adressés à cette notaire lui ont rappelé l’illégalité de ses agissements, des lettres qu’elle aurait ignorées, pour persévérer dans ses actes frauduleux.
Son dernier fait d’armes aurait été d’avoir réussi à conclure la vente d’un lot de terrains de plus de deux hectares à un promoteur immobilier, alors que ces mêmes titres fonciers avaient été cédé à une amicale d’habitation, et que leur contrat de vente avait été scellé par la notaire elle-même.
La publication rappelle enfin que la prévenue a été à maintes reprises poursuivie en justice pour des agissements similaires et qu’elle avait déjà fait l’objet à plusieurs reprises de mesures de suspension par le Conseil de l’ordre des notaires.