La direction régionale d’Al Omrane Rabat-Salé-Kénitra est dans une situation bien difficile. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 27 et 28 janvier.
Les responsables de la filiale régionale de la holding publique sont, en effet, tenus de répondre à une lettre qui leur a été adressée par la division de la gestion du patrimoine des collectivités Soulaliyates.
Toujours selon le quotidien, dans le cadre du programme «Kénitra sans bidonvilles», le ministère a fixé une série de conditions auxquelles doit se soumettre Al Omrane pour acquérir du foncier relevant des terres Soulaliyates. Or, croit savoir le quotidien, la société aurait cédé une assiette foncière située sur un site stratégique au profit d’un promoteur immobilier qui serait proche d’un ancien haut cadre de la société.
Entre autres conditions fixées par le ministère de l’Intérieur, Al Omrane devait s’engager à construire 1.500 logements dans le cadre du projet «Sania» pour pouvoir disposer de foncier à Kénitra. Ces constructions devaient être réservées au relogement des habitants des bidonvilles. La société devait également céder le foncier réservé au programme «Azzaitoune 2» à un prix inférieur à 600 dirhams le mètre carré, tout en s’engageant à construire 1.500 logements destinés également au relogement des habitants des bidonvilles. Ainsi, explique le quotidien, Kénitra se serait débarrassée des bidonvilles.
Bref, croit savoir le quotidien, certains responsables d’Al Omrane auraient entrepris de commercialiser des lots de terrain sans assainir leur situation foncière. Ce qui rend difficile le respect des conditions fixées par les autorités de tutelle. Cela, estime le quotidien, devrait engendrer un coût important.
Toutefois, poursuit Assabah, la société a proposé la cession d’une parcelle de terrain appartenant à la collectivité Soulaliyate «Oulad Oujih», destinée à accueillir le programme «Sania», sur une superficie de 56 hectares. En contrepartie, elle proposait de mettre à la disposition de la collectivité 810 lots de terrains équipés et enregistrés à la Conservation foncière, en plus d’une enveloppe de 85 millions de dirhams.
Parallèlement, la société entend obtenir deux parcelles de terrain appartenant également aux communautés Soulaliyates, d’une superficie totale de 68 hectares. En contrepartie, Al Omrane mettra à la disposition des deux collectivités 434 lots de terrains équipés et enregistrés, en plus d’un montant de 300 dirhams par mètre carré.
En définitive, des responsables de la société auraient entrainé le groupe dans une situation complexe aux conséquences financières lourdes. La nouvelle direction, conclut le quotidien, sera sans doute amenée à regarder de plus près les marchés conclus par les anciens responsables de la holding.