Al Qaïda menace de frapper les tankers passant au large des côtes marocaines. La menace est à prendre au sérieux, car elle émane d’un article paru dans le 1er numéro de la revue Resurgence, publiée en anglais et en arabe et relevant d’Al Qaïda. Dans son édition de ce mardi 28 octobre, Al Massae, en Une, relève que cette annonce coïncide avec celle du renforcement du plan de lutte antiterroriste Hadar (vigilance, ndlr), déclenché sur instructions royales. Le journal met en exergue les visées des terroristes qui cherchent à frapper l’économie mondiale.
Près de 100.000 navires transitent par le détroit chaque année. La même source indique que le détroit de Gibraltar est l'un des points faibles de l'économie occidentale, et explique la stratégie du groupe terroriste. Al Qaïda entend utiliser des RPG pour couler les navires, non seulement près du détroit de Gibraltar, mais aussi dans celui d'Hormuz, entre Oman et l’Iran, et dans le canal de Suez. Al Qaïda affirme avoir posté des combattants dans les montagnes algériennes, le Sinaï, en Syrie, aux Philippines, en Indonésie et en Somalie. Al Qaïda cherche ainsi, écrit Al Massae, à changer ses tactiques d’attaque, ne se contentant plus de frapper les intérêts occidentaux.Al Ittihad Al Ichtiraki, voix de l’USFP, ajoute que les terroristes menacent également d’utiliser des explosifs et de pirater et détourner des navires. Selon le journal, la revue Resurgence rappelle que le Maroc a déjà démantelé une cellule d’Al Qaïda qui se préparait à commettre ce type d'attaques. Al Qaïda, ajoute Al Ittihad Al Ichtiraki, a également proféré des menaces contre les occidentaux travaillant dans les sociétés pétrolières dans les pays arabes.
Internationale jihadiste ?
Sur 100.000 navires, ce sont quelque 5.000 tankers qui franchissent le détroit chaque année. Des avions de l’OTAN assurent la sécurité du trafic entre l’Afrique et l’Europe, par où 65% de la consommation en pétrole du Vieux continent transite. Pour contrer les terroristes, le Souverain a donné ses instructions pour le renforcement du plan de lutte anti-terroriste Hadar (ndlr : vigilance).
Le Maroc, qui a élevé cet été le niveau d’alerte après des menaces de Daach, vient en effet de décréter l’état d’alerte maximale avec ce plan anti-terroriste d’envergure mettant à contribution l'armée, la gendarmerie, la sûreté nationale et les Forces auxiliaires. Au cours de l’été, le Maroc avait déployé des batteries anti-missiles sur le territoire national, notamment à Casablanca. 80.000 soldats ont été mobilisés dans le cadre de ce plan sécuritaire. Ces dernières années, les mouvements islamistes tendent à se regrouper dans une sorte d’internationale jihadiste et terroriste pour faire régner la terreur. Aujourd’hui, ce n’est plus simplement le Maroc qui est menacé, mais aussi les pays du Nord et les Etats-Unis. La seule façon de contrer la menace terroriste est donc d’unir les forces.