Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de Surveillance du Territoire (DGST), a arrêté, samedi 4 juin, un élément qualifié par le ministère de l’Intérieur de «dangereux partisan» de Daech.
Le ministère de l’Intérieur avait expliqué que cet individu était susceptible d'avoir acquis une longue expérience dans la fabrication d’engins explosifs et planifiait des attentats terroristes au Maroc ou dans des pays européens.
Dans son édition de ce lundi 6 juin, Akhbar Al Yaoum apporte quelques révélations sur le parcours du prévenu.Sans en révéler l’identité exacte, le journal nous informe que le présumé terroriste, célibataire et âgé de 25 ans, est le cadet de ses frères et sœurs.N'ayant pas réussi à décrocher son baccalauréat, il a ouvert un commerce, soit une épicerie d’alimentation générale, dans le quartier Marjane 2, où habite d’ailleurs sa famille.
Citant des sources informées, Akhbar Al Yaoum rapporte que le prévenu meknassi aurait été arrêté après le démantèlement, deux jours auparavant, d’une cellule terroriste composée de six personnes qui sévissait à Martil, Tétouan et Casablanca.
Les jours prochains pourraient nous apporter plus de détails aussi bien sur les autres membres de cette cellule que sur le jeune épicier et ses plans contre la sécurité du pays mais, aussi et surtout, sur le pays européen cité dans le communiqué du ministère de l’Intérieur. Pays qui recèlerait de complices de l’autre côté de la rive méditerranéenne.
En attendant, le BCIJ, grâce à une fructueuse approche anticipative, continue de multiplier les coups de filet contre les réseaux terroristes. Il en a, jusqu'ici, démantelé une trentaine.