Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST) a procédé à l’arrestation de quatre individus soupçonnés de liens avec Daech à Marrakech, Sidi Bennour et Dakhla rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce week-end des 23 et 24 septembre.
Le quotidien écrit, citant des sources bien informées, que les éléments du BCIJ ont arrêté, jeudi dernier, un intégriste soupçonné de liens avec l’organisation terroriste et surveillé depuis des semaines, dans un café populaire au quartier Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech. La veille, un commando du BCIJ avait arrêté dans la même ville un autre individu radicalisé qui faisait l’objet de rapports mettant en garde contre les échanges qu’il entretient avec des parties étrangères ayant des liens avec Daech.
Arrêté à Sidi M’barek aux environs de la ville ocre, le suspect âgé de 25 ans, recrutait dans cette région pauvre des jeunes pour les envoyer en Iraq et en Syrie. Des livres et du matériel audio-visuel véhiculant la pensée intégriste ont été saisis à son domicile.
Le même mercredi, les éléments du BCIJ ont arrêté, sur la base d’informations en provenance de la DGSN, un autre individu à Sidi Bennour. Le suspect résidait à Marrakech avant de retourner dans ce patelin où il est marchand ambulant, selon Al Ahdath. Et d’ajouter qu’un quatrième partisan de Daech a été arrêté au quartier Tanmia à Dakhla.
Al Ahdath affirme que jusqu’à vendredi les prévenus étaient auditionnés par les enquêteurs au siège du BCIJ à Salé. L’hypothèse selon laquelle les quatre s’activaient dans le cadre d’une même cellule n’est pas écartée.