Terrorisme: révélations sur la nouvelle cellule démantelée

DR

Revue de presseKiosque360. Les services du BCIJ viennent de mettre hors d'état de nuire une nouvelle cellule terroriste. Ses membres ont été arrêtés à Tétouan et Agadir. Voici ce que l’on sait, pour l'heure, de leurs projets.

Le 06/09/2018 à 19h47

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a de nouveau frappé un grand coup hier, jeudi 6 septembre, dans sa mission de lutte contre le terrorisme. L’arrestation de trois personnes, à Tétouan et à Agadir, soupçonnées de préparer des opérations ciblant des sites sensibles dans le pays, fait la Une des principaux quotidiens de ce vendredi 7 septembre.

C’est le cas d’Al Massae qui revient sur les détails de ce raid mené par les services du BCIJ pour mettre hors d'état de nuire cette cellule. La publication explique ainsi qu’un plan minutieux avait été préparé depuis un moment : il consistait à déployer des tireurs d’élite sur les toits des maisons avoisinant celles où les suspects se réfugiaient, avant d’opérer des perquisitions et des arrestations simultanément à Tétouan et Agadir. C’est de cette manière que les trois membres de cette cellule affiliée à Daesh ont été arrêtés.

D’après Al Massae, la perquisition de ces domiciles a débouché sur la saisie d’armes blanches, d'une tenue militaire, de matériel électronique ainsi que d'écrits faisant la propagande de l’extrémisme et prônant la violence. Selon la même source, les individus interpelés étaient à la recherche de matières premières qui leur permettraient de fabriquer des engins explosifs. Ceux-ci leur auraient servi à perpétrer leurs actes criminels.

De son côté, Al Ahdath Al Maghribia, qui revient sur ce sujet dans son édition du même jour, explique que les trois personnes étaient sous surveillance depuis plusieurs jours, après l’obtention par les services sécuritaires de renseignements les concernant. Ces derniers auraient également pris connaissance de contacts entre les membres de la cellule et des dirigeants de Daesh, dont le but était de s’informer sur les moyens leur permettant d’accéder à des engins explosifs.

Le quotidien ajoute que l’objectif de ces individus était de perpétrer des actes terroristes dans plusieurs villes du royaume, et particulièrement celles à vocation touristique. Les services du BCIJ se penchent désormais sur les moyens qui auraient permis à cette cellule de financer des opérations de grande ampleur. Les investigations se poursuivent pour déterminer les tenants et les aboutisants de cette affaire.

Par Fayza Senhaji
Le 06/09/2018 à 19h47