La police vient d’arrêter trois élèves, dont deux mineurs, à Oued Zem et Marrakech qui avaient avoué leur appartenance à Daech. Les mis en cause ont ensuite été déférés devant le parquet général en vue d'une enquête judiciaire. C’est ce que rapporte le quotidien Al Akhbar, dans son édition de ce week-end des 29 et 30 octobre.
Les faits remontent, d’après le journal, à mardi dernier lorsque la police judiciaire a arrêté deux élèves âgés de 15 et 18 ans. Ils ont été soupçonnés d’appartenir à Daech, après avoir fait des déclarations, par téléphone, à la police sur des activités criminelles de l’organisation terroriste.
Selon le quotidien arabophone, les deux élèves ont appelé le numéro vert 19 réservé à la police et ont déclaré appartenir à l’organisation terroriste. Les services de sûreté ayant pu identifier les deux élèves, ces derniers ont été rapidement arrêtés. Selon l’enquête de police, il semblerait que les deux élèves aient voulu faire une plaisanterie.
Le quotidien rappelle qu'un incident relativement similaire s’est récemment produit dans la ville de Kénitra lorsque la police judiciaire de la ville a déféré un élève de 16 ans devant le parquet général auprès du tribunal d’appel de Rabat. Ce dernier a été arrêté dans sa ville natale de Oued Zem après avoir envoyé un message sur WatsApp dans lequel il invitait un individu à rallier Daech. Le parquet général a décidé de le transférer vers un centre pénitentiaire pour mineurs en attendant de le présenter devant un juge, le 11 novembre prochain.