A Tétouan, la violence devient un phénomène endémique. Plus inquiétant, des homicides sont filmés et enregistrés, sur des téléphones portables, par des témoins qui se contentent de prendre des images sans bouger le petit doigt.
Al Ahdath Almaghribiya nous informe ainsi, dans son édition du lundi 19 septembre, du crime dont a été victime un jeune homme, à Martil, et tire la sonnette d’alarme sur ces fameux «happy slappings», phénomène en vogue aux USA et en France.
Mercredi dernier, deux jours après l’Aid Al-Adha, deux jeunes âgés de 18 et 25 ans se sont attaqués à Ismaël Ahmim, 26 ans, tout près de chez lui, dans le quartier Diza à Martil. Ils l’ont roué de coups jusqu’à ce que mort s'ensuive, et ce en plein jour et en pleine rue, sous les yeux indifférents des passants. Des témoins, postés à quelques mètres, ont filmé le crime sur leurs téléphones portables, "en se délectant" de la scène, rapporte le journal.
Seul un vieux monsieur a osé réagir mais, un jeune lui ayant barré le chemin, il n'a rien pu faire pour empêcher les deux assassins de prendre la poudre d’escampette.
La vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux a cependant permis aux services de police de Tétouan d’identifier et d’interpeller les deux agresseurs, dont l’un faisait l’objet d’avis de recherche, ajoute le journal. Et de préciser que les deux mis en cause s'en étaient pris à la victime pour une dette de 4.000 DH que celle-ci avait contractée auprès des meurtriers.