La saturation de la décharge publique de la ville de Tétouan risque de plonger la Colombe blanche dans une crise sanitaire et environnementale. Dans sa livraison de ce mardi 25 avril, Al Ahdath nous apprend que ce problème a poussé la société chargée de la gestion de ce secteur à organiser une large campagne de sensibilisation auprès des habitants de plusieurs quartiers pour les inciter à adopter des comportements susceptibles d’aider à la valorisation des déchets ménagers qui constituent la part du lion des déchets.
Selon le quotidien, la ville de Tétouan exploite depuis plusieurs années une seule décharge à l’entrée de la ville. Ce dépotoir pose de sérieux problèmes mais continue de recevoir les déchets. Sa gestion avait été confiée à une société privée qui traite les déchets par enfouissement. Un service auquel la commune urbaine de Tétouan consacre un budget de 3 millions de dirhams.
Mais depuis la décision de changer l’emplacement de la décharge et l’approche de l’ouverture d’une nouvelle décharge intercommunale dans la commune de Saddina, la commune urbaine de Tétouan n’honore plus ses engagements financiers vis à vis de la société gestionnaire de la vieille décharge, ajoute Al Ahdath. Une situation à laquelle les deux parties devaient trouver une solution en engageant le dialogue surtout que la nouvelle décharge peine à démarrer.
Al Ahdath rappelle que les fortes pluies qu’a connues la région de Tétouan l’hiver dernier ont causé l’éboulement de plusieurs zones de la décharge. Les camions de collecte étaient de ce fait dans l’incapacité d’atteindre la zone supérieure où ils devaient être déchargés.
Cet état de fait qui s’ajoute au retard que prend l’ouverture de la nouvelle décharge constitue un réel danger pour la santé des riverains particulièrement les habitants de Louha et Ben Karrich, qui souffrent le martyr à cause des mauvaises odeurs, nous apprend Al Ahdath.