Tourisme: la plateforme de réservation Booking à l’origine de tensions entre le ministère et les professionnels

Lit et table de chevet dans un établissement d'hébergement hôtelier.

Revue de presseLes hôteliers appellent le ministère du Tourisme à revoir à la baisse la taxe sur les opérations de change de devises, laquelle impacte négativement leur modèle économique. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 24/07/2023 à 19h14

Les sites de réservation hôtelière à l’origine de tensions entre le ministère du Tourisme et les professionnels du secteur? L’affirmation provient du quotidien Al Akhbar, ce mardi 25 juillet.

D’après les sources du journal, les hôteliers ont formulé plusieurs critiques à l’adresse de Booking.com, plateforme internationale dédiée à la réservation d’hébergements.

Pour bénéficier des services de Booking.com, les hôtels marocains doivent s’acquitter de leur dû en devises.

Une situation qui exaspère les hôteliers, tant certains d’entre eux considèrent que «les hôtels marocains sont très en retard et sont inquiétés par les opérations de change qui impactent négativement leur business plan», résument les sources du quotidien arabophone.

D’après les professionnels, le paiement des services de Booking.com en devises les contraint à payer jusqu’à 10% en dépenses fiscales.

Ce tarif s’applique à toutes les opérations, à en croire les sources que le journal a interrogées auprès de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, qui appellent à l’équilibrage des rapports de force dans un secteur concurrentiel.

Les sources du quotidien précisent que Booking.com interdit désormais aux hôtels marocains de proposer des nuitées moins chères sur d’autres plateformes concurrentes que celles proposées sur le site international.

Une situation qui contraint les professionnels à appeler à la révision à la baisse de la taxe sur les opérations de change de devises avec les étrangers.

Par Khalil Rachdi
Le 24/07/2023 à 19h14